RÉCIT de vie
Ma chaîne d’union
Mémoires de Marc Sulitzer
Des blessures de l’enfance aux amitiés décisives, Marc Sulitzer raconte les liens qui l’ont construit. Une vie traversée par le goût de l’aventure, la fraternité et cette invitation intime : « N’aie pas peur. »
Fiscaliste devenu entrepreneur, juge au tribunal de commerce et franc-maçon, Marc Sulitzer remonte le fil d’une existence où les rencontres changent le cours des choses. L’amour de Claudine, la famille, les amitiés et les voyages nourrissent ce récit, qui fait aussi place aux blessures, aux erreurs et aux désillusions. Au fil de chapitres placés sous le signe de la musique, il interroge ce qui donne sens à une vie, jusque dans l’épreuve de la maladie. Ma chaîne d’union transmet une expérience profondément personnelle, portée par le désir de comprendre, de relier et de rendre ce qui a été reçu.
Lire un extrait →15 x 21 cm | 196 pages
Résumé des mémoires
Des rues de Paris aux contrées d’Afrique, des bancs de l’école publique aux hautes responsabilités professionnelles, des prétoires du tribunal de commerce aux chemins initiatiques de la franc-maçonnerie, Marc Sulitzer retrace les étapes d’une existence guidée par la curiosité, l’engagement et le partage. Au fil des pages se dessine le portrait d’un homme animé par le désir constant d’apprendre, d’entreprendre et de transmettre. Les succès y côtoient les épreuves, les rencontres décisives répondent aux hasards de la vie, tandis que les voyages, les amitiés et les passions composent une mosaïque profondément humaine. Marc livre un témoignage sincère sur ce qui donne sens à une vie : les choix que l’on fait, les valeurs que l’on défend et l’héritage laissé à celles et ceux qui poursuivront le chemin.
Derrière ces pages
Marc Sulitzer a confié à Cécile Strouk ses souvenirs, ses joies, ses blessures et ses convictions. Au fil des échanges, une relation de confiance a permis de faire émerger la matière de ses mémoires. Mon strouk en plume l’a accompagné dans la construction et l’écriture de ce récit, au plus près de sa voix, puis dans la mise en page de l’ouvrage illustré et sa préparation pour l’impression.
Découvrir l’accompagnement biographique →mots clés
Filiation
Amitié
Engagement
Fraternité
Transmission
La voix du biographé
Mini-série sonore avec Marc
Chaque morceau ouvre une porte. Dans Le Cri du silence, Marc Sulitzer dialogue avec Cécile Strouk au fil des musiques qui l’accompagnent. Souvenirs, amours, manques et désirs de liberté affleurent, dans des conversations où les silences comptent autant que les mots. En écho à ses mémoires, cette collection sonore explore une question intime : comment la musique aide-t-elle à continuer de vivre, jusque dans l’épreuve de la maladie de Parkinson ?
Le cri du silence
D’autres vies à découvrir